Finances & Organisation

RÉINTÉGRER L’ORDRE & LA ROUTINE À SON QUOTIDIEN

Pour cette fin de janvier, me voilà de retour avec une nouvelle catégorie d’articles : l’ordre et l’organisation de vie.

Je sais, dit comme ça, ça parait ennuyeux. Et pourtant, en une semaine, nous avons tous une vie bien remplie : l’hygiène de vie (alimentation, sport, soins du corps, sommeil) ; le quotidien (courses, cuisine, ménage, lessive, repassage, démarches administratives, gestion des finances) ; les enfants ; la vie professionnelle ; la vie sociale ; les animaux ; les temps personnels ; les projets ; les moments de détente ; … Plus tous les petits aléas qui se rajoutent et les opportunités qui s’offrent à nous, cela fait beaucoup de choses, d’où l’intéret de savoir bien gérer et prioriser son quotidien.

Personnellement, je suis loin d’être une femme organisée, mais j’ai la forte envie de m’améliorer dans ce domaine. Entre ma vie pro et ma vie perso, j’ai aussi envie de continuer ce blog, car j’adore écrire, surtout sur des sujets qui m’intéressent et faire découvrir aux autres des livres et des vidéos permettant de profiter pleinement de son quotidien et de ses passions. Et à cela, s’est ajouté à ma vie depuis quelques mois un nouveau projet, celui de préparer un concours en vue d’évoluer professionnellement. La gestion de ces deux gros bébés me demandent donc une certaine organisation dans mon quotidien. Organisation que je n’ai pas encore pour le moment mais sur laquelle je veux absolument travailler en février et mars . Donc, c’est parti, laissez-moi vous présenter ce qui va suivre !

Comme je vous le disais, l’organisation et moi, ça fait deux. Et comment vous dire que c’est à ce demander comment ça se fait, quand on sait que je suis issue d’une famille entièrement copie conforme à Monica Geller de la série Friends (Mamie, Grand-mère, Maman, je vous embrasse !).

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas hérité du gène de la maniaquerie et j’ai souvent eu tendance à mettre ça sur mon côté créative dispersée … #Jem’yretrouvedansmonbordel.

Heureusement pour moi, j’ai eu la chance de découvrir les ouvrages de Dominique Loreau dès mes quatorze ans. Cette passionnée de la culture traditionnelle japonaise partageait dans ces livres sa découverte et sa mise en application du mode de vie minimaliste. Cette manière de vivre a également résonné en moi et j’ai souvent eu le réflexe de faire régulièrement du tri dans mes affaires depuis ma première lecture. Si on voit le verre à moitié rempli, on peut se dire que cette habitude m’a au moins permit de diminuer la taille de mon bordel permanent !

Mais voilà, désencombrer ne fait pas tout et c’est sur ça que je veux travailler à présent : vivre dans un lieu de vie plus ordonné et avoir une vie plus structurée. Bien sûr, je suis réaliste. Je sais que je ne deviendrai jamais une maniaque de l’ordre et de la propreté en deux mois, ni une super organisatrice et qu’entre la rigueur et moi, le grand amour n’arrivera certainement qu’après un long syndrome de Stockholm … Mais si déjà, j’arrivais à intégrer deux ou trois nouvelles habitudes/routines à mon quotidien, cela me soulagerait beaucoup ! Car, à vrai dire, je commence à devenir une bordélique qui ne se supporte plus. J’apprécie aujourd’hui les bienfaits qu’apporte l’ordre et la propreté sur notre moral et notre mental. Je m’énerve quand je n’arrive toujours pas à trouver une place convenable à un objet et que je le retrouve à traîner sur ma commode ou mon bureau pour la énième fois. Ca me fatigue de cacher à la dernière minute mon bazar dans le premier tiroir que j’ai sous la main ou de dire à un de mes proches qui me rend visite : « Salut. Ne regarde pas dans la cuisine ! ». Je ne vois plus le ménage comme une corvée. Je prends même plaisir à instaurer dans ma semaine une matinée entière à prendre soin de la totalité de mon chez moi. Seulement voilà, ce n’est pas encore un automatisme, vu qu’avant j’avais l’habitude de faire une pièce par-ci, une pièce par-là, un jour x puis un lendemain y. Bref, je suis une bordélique sur la voie de l’ordre, de la sagesse et du rangement, mais il m’arrive encore parfois de rebrousser chemin et de revenir quand je suis fatiguée à mes mauvaises habitudes. Voilà pourquoi il est temps de s’attaquer maintenant au vif du sujet.

Les habitudes que je souhaite instaurer :

Finir de peindre mon couloir pour enfin ranger mon matériel de peinture à sa dite place et retrouver un couloir qui ressemble vraiment à un couloir et non à un chantier (Le dit chantier a débuté fin novembre et été mis en pause début décembre. Vous visualisez donc la scène vu que nous sommes fin janvier … #créativedispersée)

Finir mon désencombrement, en clair, finir de trier les derniers papiers persos qui ne me servent plus à rien mais dont je n’arrive pas à me séparer (valeur affective, quand tu nous tiens …)

Donner enfin une vraie place qui me conviennent à tous mes objets et les y remettre après chaque utilisation

Instaurer une vraie routine ménage complet tous les dimanches, même si je travaille le dit dimanche (si je reporte, ça sera oublié)

Sur ce, quatre objectifs dont deux habitudes à mettre en place ; voilà qui devrait m’occuper pendant les deux mois à venir, en plus de tout le reste. Ce sont des objectifs qui me correspondent tout en me faisant sortir un tout petit peu de ma zone de confort, ce qui me convient très bien !

Voilà, la couleur est annoncée pour février et mars. Avant de finir cet article j’avais deux annonces à vous faire :

La première : Préparez-vous à une petite surprise ! Je vous prépare dans les semaines qui vont suivre un article un peu plus spécial que d’habitude, toujours en lien avec la thématique actuelle. Donc, restez à l’affut, il arrive bientôt.

La seconde : Je voulais aussi vous annoncez également qu’à partir d’aujourd’hui, mon objectif d’écrire un article par semaine ne me semble plus viable. Je veux aujourd’hui, faire des articles beaucoup plus qualitative au niveau de la forme, de l’esthétisme. J’ai envie de refaire des illustrations pour accompagner mes articles. Par conséquent, j’ai décidé de passer à un article toutes les deux semaines, afin d’avoir le temps de les faire. Peut-être qu’à force, je gagnerai en rapidité et serait capable de revenir à nouveau à un article par semaine. Mais en attendant, préparez-vous à une ou deux illustrations par-ci et là dans mes prochains articles !

Sur ce, je vous dis à dans deux semaines ! D’ici là, prenez soin de vous !
PS : Je serai curieuse de savoir quelle rangeur êtes vous ? #procrastinateur ; #créatifdispersé ou #monicageller

Je vous embrasse, XO, A.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top